Achats Responsables

La cohérence avec nos valeurs affichées s'exprime clairement par les achats, un des enjeux clés d'un développement durable de l'entreprise.

Vision partagée Haut de la page

Acheter responsable est en enjeu important pour le Groupe L'OCCITANE. Cela signifie :

  • choisir des fournisseurs responsables,
  • former nos collaborateurs aux achats responsables et à l'éco conception,
  • accompagner et mobiliser nos filiales.

Filières durables Haut de la page

Notre cellule Filières Durables a pour rôle d'encadrer et de sécuriser les approvisionnements en végétaux du Groupe L'OCCITANE dans une démarche de respect des écosystèmes et de nos producteurs.

Quatre principes guident notre politique ingrédients :

LOCAL : nous nous efforçons de réduire notre empreinte carbone et de maintenir des activités au bénéfice du tissu social régional

DURABILITE : nous inscrivons nos partenariats avec les producteurs dans la durée avec la signature de contrats pluri annuels

TRACABILITE : nous maitrisons les flux et informations de la plantation jusqu’à la réception des matières premières dans notre usine

EQUITE : Les échanges gagnant - gagnant sont à la base de tous nos partenariats

Pour en savoir plus, découvrez nos rapports filières

70 filières ingrédients tracées sont actives et représentent 450 hectares de culture et 10 000 cueilleurs.

L'Occitane distinguée par l'ONU Haut de la page

Depuis les années 1980, L'OCCITANE travaille avec les femmes productrices de beurre de karité au Burkina Faso dans une logique de co-développement.

Au terme d’un travail mené par un organisme indépendant, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a distingué L’OCCITANE comme entreprise exemplaire pour son action au Burkina Faso dans le cadre de son programme 2013, "Entreprendre au bénéfice de tous".

Depuis Novembre 2013, L’OCCITANE est également membre du Business Call To Action (BCtA). Cette initiative lancée en 2008 par le PNUD et d’autres partenaires institutionnels, rassemblent des entreprises qui contribuent au développement économique des plus démunies et à la protection de l’environnement.


Lire le rapport complet du PNUD

Plus de 200 000 personnes sont impactées par la commande de beurre de karité